La majeure partie des 1,2 milliard jeunes au monde, l’équivalent de 88%, habite les zones rurales des pays en développement. 75 millions d’entre eux sont sans emploi. Dans les sous-régions, il y a une importante différence entre les pays : en Afrique, la plus forte proportion des jeunes ruraux vive au Sahel, dans la corne de l'Afrique et en Afrique australe. Même si le développement agricole est essentiel à la prospérité partagée et à l'éradication de la pauvreté à travers le développement des chaînes de valeur et la création d’options d'emploi et d’entreprenariat, la population jeune a bénéficié de peu de dividendes en raison de nombreux facteurs. Entre autres : l'absence d'investissements d’infrastructures rurales durables dans les zones rurales, l'accès limité aux ressources naturelles, le faible niveau de développement des chaînes de valeur dans le secteur, le manque de produits financiers adaptés à leurs besoins, les tendances migratoires associées à leur participation limitée aux processus politiques.
Le secteur agricole possède un potentiel considérable pour la promotion d'emplois décents - pas seulement dans la production mais également dans toute la chaîne de valeur - tout en répondant aux besoins croissants en alimentation. L'exploitation de ce potentiel est particulièrement vitale en Afrique - le continent le plus jeune et dont la population grandit le plus rapidement du monde - étant donné qu'en Afrique saharienne seulement, plus de 16 millions de jeunes seront intégrés dans le marché de l’emploi chaque année jusqu'en 2030, principalement dans les zones rurales. Ces jeunes représentent une chance unique et une ressource inexploitée pour le développement du continent. L’exploitation de leur potentialité pour l'innovation et l'entrepreneuriat peut aider à tirer parti des dividendes démographiques de cette jeune main-d'œuvre dynamique, et transformer cette explosion démographique des jeunes en une fenêtre d'opportunités. La promotion de l'entrepreneuriat et des innovations contribuera fortement à changer l'image de ce secteur pour l'attraction des jeunes et l'emploi décent.
Des cadres continentaux tels que le Programme Détaillé de Développement de l'Agriculture en Afrique (PDDAA) et la Déclaration de Malabo de juin 2014 donnent force à l'engagement des chefs d'États et de gouvernements africains de créer un environnement propice à la transformation de l'agriculture et l'autonomisation des jeunes afin qu'ils puissent profiter de ces nouvelles opportunités. Ces cadres visent la poursuite d’une croissance et d’une transformation agricole inclusive, la création d'emplois pour les jeunes dans le développement de la chaîne de valeur, et les opportunités agroalimentaires.
Le défi des décideurs politiques, la communauté internationale, et le secteur privé et notamment les jeunes, est donc de s'engager dans un dialogue politique visant à créer des opportunités d'entrepreneuriat dans l'industrie agroalimentaire afin que les populations jeunes puissent les exploiter. Des actions audacieuses et plus ambitieuses viendront réduire cette tendance migratoire dans le but de créer des emplois durables sur toutes les chaînes de valeur et améliorer l'accès aux services sociaux.
En outre, il est important que les jeunes soient en mesure d’exploiter les possibilités d'affaires agroalimentaires à travers la Coopération Sud-Sud et Triangulaire (CSST), le développement des compétences appropriées et la participation aux dialogues politiques à l’échelle nationale, régionale, continentale et internationale. Grâce à cette modalité, et en s'appuyant sur leur capacité d'innovation, les jeunes peuvent développer des technologies abordables et localement pertinentes qui s'appuient sur les compétences, les connaissances et les expériences des partenaires des contextes similaires dans les pays du Sud Global.
C'est dans ce contexte que le gouvernement du Cameroun, en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Système des Nations Unies au Cameroun, et PROCASUR, organisent un Sommet international de la jeunesse qui a pour objectif majeur la mise en évidence du potentiel des jeunes pour une transformation rurale durable, ainsi que pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique de l'ouest et du centre.