Selon une note d'information du comité d'organisation, ce sommet qui rassemblera plus de 500 acteurs internationaux du secteur vise à faciliter un dialogue mondial et le partage de connaissances avec les jeunes et les entités du secteur public et privé, dans le but ultime de réduire la pauvreté rurale et d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, va présider la cérémonie d'ouverture de ce grand rendez-vous durant lequel des entrepreneurs issus d'Afrique, des Caraïbes et d'Asie-Pacifique partageront leurs expériences et visions. Une visite de terrain est prévue à l'institut agricole d'Obala, une localité situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Yaoundé.

Le gouvernement camerounais a fait de l'entrepreneuriat des jeunes un pilier essentiel du développement agricole. Au cours des dernières années, il a multiplié des programmes d'accompagnement de jeunes porteurs d'initiatives économiques.

Le plus connu est le programme de promotion de l'entrepreneuriat jeunes (PEA-Jeunes) soutenu par le FIDA, avec pour objectif de soutenir en 6 ans (2015-2021) le développement de plus de 5.000 entreprises agropastorales dans 10 spéculations agricoles démarrées et gérées par des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans.

 

Source : China.org.cg

N.B : l’image est de l’équipe communication